Elingues

elingues
elingues2

DMA a fait le choix de la sécurité

Aujourd’hui il existe deux types d’élingue : l’élingue métallique et l’élingue textile. Elles se différencient par leur composition. Mais sur un aspect fonctionnel, l’utilisation de l’élingue textile provoque de nombreux accidents pouvant être très graves :

  • 46% des accidents entraînent des décès
  • 48% entraînent une hospitalisation ou amputation

Sur la totalité des accidents recensés mettant en cause les élingues, 78% d’entre eux étaient dus à l’utilisation d’élingues textiles essentiellement mal stockées ou altérées par les conditions climatiques.

C’est pourquoi le groupe DMA Industrie a favorisé la fabrication d’élingues métalliques pour promouvoir la qualité avant tout et vous proposer le meilleur en terme de résistance mécanique et d’aptitude à l’emploi.

Elingues métalliques

Les élingues classiques DMA sont constituées de fils d’acier galvanisés tréfilés à froid. Ces fils sont assemblés pour constituer des torons qui seront ensuite raccordés. Ces câbles sont ensuite découpés à chaud en fonction de la longueur demandée, puis manchonnés selon la charge maximale d’utilisation. Le manchonnage est serti sur deux boucles, une grande, une petite. Ces boucles se passent l’une dans l’autre au moment du levage et permettent de rester bloqué grâce au poids de la charge levée. Les élingues sont ensuite étiquetées pour permettre leur identification.

Recommandations

Pour consulter les recommandations d’utilisation des élingues, téléchargez le mémento de l’élingueur.

Câbles sur mesure

Nous proposons la possibilité de façonner vos élingues au gré de vos besoins. Nous avons la possibilité de fabriquer des élingues dont le diamètre varie entre 6 et 14 mm. La longueur n’est pas limitée bien que d’usage elle se restreint à 6 m. Toute commande d’élingue sur mesure doit au préalable faire l’objet d’une demande anticipée d’au moins 15 jours.

Le savoir-faire DMA

  1. Le fil d’acier galvanisé à froid est disposé en rouleau pour permettre le déroulement du câble plus facilement et ainsi optimiser les longueurs souhaitées. Chaque bobine correspond à un diamètre précis.
  2. Le câble est ensuite passé dans une coupe thermique qui sectionne le câble sans altérer les torons qui peuvent se déformer lorsqu’ils sont coupés avec un outil manuel non adapté.
  3. Le câble est ensuite placé dans des matrices pour être manchonné à chaque extrémité formant une petite et une grande boucle. Le manchonnage est l’étape la plus importante car il sertit l’élingue et c’est cette opération qui assure la résistance lors du levage.
savoir-faire1
savoir-faire2
savoir-faire3
savoir-faire4

Boucles de levage (Estrope)

Cet accessoire a pour principale fonction le levage des préfabriqués en béton armé.

L’élingue sans fin, appelée également estrope ou boucle de levage est formée d’un élément dont les extrémités ont été raccordées entre elles.

En fonction du diamètre utilisé, la CMU (Charge maximale d’utilisation) que nous proposons peut varier entre 0.8T jusqu’à 2.0T, des pastilles de couleurs sont attribuées pour chaque CMU : Blanche (0.8T) Rouge (1.2T) Rose (1.6T) Vert (2.0T)

Conditionnement

En standard, toutes nos sangles de levage sont livrées en cartons disposés sur palette. Pour un conditionnement différent, merci de nous consulter.

conditionnement